Test de Paternité: Dois-je utiliser un échantillon d’ADN de salive ou un échantillon d’ADN de sang?

L’échantillon de sang était jusqu’à tout récemment le plus utilisé pour extraire l’ADN. Cependant, bien que de nos jours l’échantillon de sang puisse encore être utilisé, l’échantillon de salive est l’échantillon de référence lors de la réalisation de tests ADN. Il est utilisé dans la majorité des tests de paternité, de plus le prélèvement à partir de la salive et de cellules épithéliales recueillis à l’intérieur de la partie interne de la joue est très simple et rapide à faire grâce aux écouvillons buccaux. Les découvertes et avancées technologiques dans le domaine des tests ADN ont également contribué, le taux de succès d’extraction de l’ADN à partir de la salive est le même que celui du sang.

Dans le passé, une quantité relativement importante de matériel génétique était nécessaire pour extraire avec succès de l’ADN,  ce qui obligé à utiliser le sang comme échantillon de prédilection pour les tests ADN. De nos jours, la même quantité d’ADN peut être extraite sur des échantillons contenant peu de matériel génétique. D’où la possibilité maintenant de faire des tests ADN avec uniquement des échantillons salivaires. L’utilisation de l’échantillon de sang pour le test ADN est devenue rare aujourd’hui à cause de la simplicité et la facilité dans l’utilisation des frottis buccaux.

Il est important de souligner, que tant les échantillons de sang comme de salive donnent les mêmes bons résultats en termes de probabilité de réussite de l’extraction de l’ADN pour le test.

Tableau comparatif de l’utilisation de l’échantillon de sang et de celui de la salive pour un test ADN

Echantillon de sang Echantillon de salive
Rendez-vous chez un médecin généralement obligatoire. Pas besoin de rendez-vous avec un médecin – Les prélèvements se  font à la maison et ne prennent que quelques minutes.
Procédure généralement connu comme étant désagréable et légèrement douloureuse (piqure). Le prélèvement de l’ADN est indolore, il s’agit d’un frottis buccal qui ne prend que quelque secondes.
Il y à des frais supplémentaires pour régler les honoraires de la personne responsable des prélèvements. Aucun frais additionnels, les frottis buccaux sont généralement compris dans le kit de prélèvement expédié par la société responsable du test ADN.
Des difficultés pour l’envoi des échantillons au laboratoire peuvent survenir, à cause des lois sur la sécurité et l’hygiène. A part du fait de la conservation de l’échantillon. Aucun problème pour envoyer ce type d’échantillon par courrier postal.
Le taux de réussite d’extraction de l’ADN est de 95%. Le taux de réussite d’extraction de l’ADN est de 95%.

Les Taches De Sang

Le sang est de nos jours, utilisé comme échantillon quand celui-ci se trouve sous forme de tache, dans un mouchoir, vêtement, etc., car on n’est pas en mesure d’apporter un échantillon buccal soit parce que le père présumé n’est pas disponible. L’extraction de l’ADN à partie de taches de sang à un taux de réussite très élevé, permettant dans la plus part du temps réaliser le test avec succès. Cependant, ceci dépendra de la qualité de l’échantillon, de quand date celui-ci et de la manière dont il a été conservé.

Extraction De L’ADN Et Résultats De Votre Test De Paternité

Une fois que le laboratoire indépendamment du type d’échantillon utilisé, a extrait l’ADN des différents échantillons envoyés, les résultats du test de paternité sont pareillement précis et concluants. Si l’individu testé est le père biologique de l’enfant, la probabilité d’inclusion sera de 99,9% ou plus; si par contre il n’est pas le père biologique de l’enfant il sera exclut à 100%, obtenant une probabilité de paternité de 0%.