Comment prélever un échantillon d’ADN lors d’un test ADN

Le test ADN est la méthode la plus précise pour la détermination de relations biologiques entre plusieurs personnes. La forme la plus commune de nos jours est le test ADN de paternité, qui se fait pour confirmer une relation entre un père présumé (échantillon de la mère optionnel) et un enfant.

Le prélèvement d’échantillons pour le test de paternité s’effectue à l’aide de frottis buccaux, afin d’obtenir des échantillons de cellules épithéliales de l’intérieur de la joue, à partir desquelles les experts du laboratoire pourront extraire l’ADN pour la comparaison et l’identification des supposées relations génétiques. Les échantillons de toutes les parties impliquées, généralement la mère, le père et l’enfant seront demandés.

Le Kit De Prélèvement ADN

Après confirmation de la commande de votre test de paternité, la société en test ADN vous enverra un kit de prélèvement ADN contenant tout ce dont vous avez besoin pour faire le test de paternité. Vous trouverez à l’intérieur de ce  kit de prélèvement des enveloppes de frottis buccaux, contenant chacune d’entre-elles deux écouvillons buccaux pour chacune des personnes à être analysées, des instructions détaillées sur la méthode à suivre pour faire correctement les prélèvements, des formulaires de consentement à remplir et signer et enfin une enveloppe déjà adressée à l’organisme responsable de porter à terme les analyses des échantillons.

L’utilisation Des Frottis Buccaux

Avant de réaliser les frottis buccaux, il est important que les personnes participant au test évitent de manger et boire au moins une heure avant le prélèvement de leurs échantillons afin d’assurer que les écouvillons buccaux aient la quantité nécessaire de matériel génétique pour faire le test.

Les échantillons d’ADN sont prélevés en frottant les écouvillons buccaux sur la paroi interne de la joue et sur la langue afin de recueillir de la salive et des cellules contenant l’ADN. Il sera demandé à chaque personne de suivre ce procédé sur les deux écouvillons buccaux. Ensuite, il faudra laisser sécher les écouvillons pendant environ 60 minutes à l’air libre, avant de les remettre dans leurs enveloppes correspondantes pour être finalement envoyés au laboratoire.

Dans les enveloppes de prélèvement, il devra apparaître de façon claire et lisible, le nom et prénom de la personne, la date de naissance, le rapport parental avec les autres personnes examinées, la date du prélèvement et elles devront être signées et datées.

Comment Eviter La Contamination Des Echantillons?

Pendant toute la procédure les échantillons de chaque individu doivent être séparés, tant au moment de la prise des échantillons, comme pendant le séchage. Ils ne doivent dans aucun des cas se toucher entre eux. Dans le cas ou vous prélever autres échantillons que le vôtre, prenez cure de mettre des gangs pour éviter contaminer les échantillons de la personne avec votre propre ADN.

L’Envoi Des Echantillons Au Laboratoire

Après avoir prélevé les échantillons nécessaires et compléter les différents formulaires, vous devez envoyer le tout au laboratoire en utilisant l’enveloppe déjà adressée à celui-ci.  Il est généralement conseillé de l’expédier en recommandé afin d’éviter des pertes.

Généralement, les résultats sont envoyés une semaine après avoir reçu les échantillons, ces délais dépendent de la performance du laboratoire spécialisé en test de paternité et autre types de test ADN choisi.