Qu’est-ce que le test ADN de paternité

Un test ADN de paternité consiste à comparer l’ADN du père présumé avec celui de l’enfant, a partir d’échantillons de prélèvement, généralement écouvillons buccaux afin d’établir le possible lien de parenté génétique entre eux. Le test d’ADN de paternité est la plupart du temps demandé pour mettre fin à des disputes sur la véracité de la paternité biologique d’un enfant. Ce sont, diverses raisons qui pousse à décider de se soumettre à un test ADN, des questions d’héritage, des questions de reconnaissance de la paternité pour les droits sur un ou plusieurs enfants, des rapatriassions de parents proches, vivant à l’étranger, pour leur naturalisation et donc tests nécessaires et demandés souvent par  l’immigration, pour la confirmation de paternité, etc.

Les Principes D’un Test ADN

L’ADN ou Acide désoxyribonucléique, est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d’un organisme. C’est aussi le support de l’hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l’information génétique et constitue le génome des êtres vivants. Nous héritons l’ADN de nos parents. L’ADN est organisé en différentes structures appelées chromosomes.

Le test ADN de paternité se base sur ce principe pour déterminer le lien de parenté entre père et enfant, c’est un test très fiable et précis, du fait qu’après analyse et comparaison des chromosomes des participants, les résultats obtenus donnent généralement, une probabilité en cas d’inclusion de la paternité de 99,99% et en cas d’exclusion de la paternité de 0%, en excluant le père présumé à 100%.

Les prélèvements utilisés fréquemment sont des échantillons d’écouvillons salivaires, mais ont peut par ailleurs utiliser, des cheveux, des ongles, des brosses à dent, des vêtements, en fin, tous types d’échantillons contenants des traces de matériel génétique d’ordre biologique humain.

Quelle Est La Procédure A Suivre Lors D’un Test ADN?

Les laboratoires spécialisés en Test ADN, généralement utilisent lors d’un test de paternité ou autre type de test ADN, des échantillons de prélèvement buccaux, à l’aide d’un kit de prélèvement contenant le matériel nécessaire pour faire les frottis buccaux. Frottis très faciles à faire et qui ne prend que quelques secondes. Une fois prélevés, il faudra envoyer les échantillons au laboratoire pour leur analyse.

Il est possible de commander le kit sur internet et/ou de se déplacer à l’un des bureaux de la compagnie choisie pour le retirer s’il y en a dans votre localité. Certains laboratoires internationaux comme EasyDNA Belgique offrent ce type de services de tests ADN fiables et permettent la commande en ligne de votre test ADN. Votre kit vous ensuite envoyé pour pouvoir procéder aux prélèvements.