Prix et Coût des tests ADN de paternité

Facteurs Responsables Du Prix D’un Test ADN

Les tests ADN ou analyses génétiques sont de nos jours le moyen le plus utilisé pour confirmer un lien biologique entre deux personnes. Le test ADN le plus demandé est le test ADN de paternité, qui est en mesure d’établir la relation biologique entre un père présumé et un enfant. Le coût de ces tests ADN peuvent aller de 200€ à 400€. Ces prix varient en fonction du nombre de personnes souhaitant se soumettre au test ADN. On peut aujourd’hui commander un test ADN directement par internet car plusieurs laboratoires internationaux offrent cette option de paiement.

Après confirmation du paiement, un kit de prélèvement contenant tout le matériel et documentation nécessaire pour prélever les échantillons est envoyé à l’adresse indiquée par le client. On vous recommande de vérifier l’existence et la crédibilité des laboratoires en ligne avant d’acheter un  test ADN.

Le Coût des Tests ADN varient Selon Plusieurs Facteurs:

La qualité du test ADN

Pour qu’un test de paternité soit considéré fiable, il faut que l’analyse ait été réalisée au moins sur 16 marqueurs (loci) génétiques. Les tests ADN analysant un nombre inférieur de marqueurs génétiques sont généralement moins coûteux. Le prix varie aussi en fonction du matériel utilisé par le laboratoire, notamment en question d’équipement, qui peut aller de l’équipement standard à un équipement conforme aux normes internationales.

Le nombre de personnes participant au test ADN

Le coût des tests ADN dépend du nombre de personnes se soumettant au test,  plus le nombre de personnes est élevé plus le prix sera élevé, du fait qu’il y aura plus d’échantillons à analyser et à comparer.

Le pays d’origine

Le prix des tests ADN varie également en fonction du pays ou celui-ci doit être effectué,  cela dépendra de la concurrence commerciale à l’intérieur du même pays, des salaires, du niveau de vie, des taxes, etc.

Le type de test ADN et d’échantillon fourni

Le tarif d’un test ADN dépend du type de test ADN choisi. Prenons l’exemple du test de filiation ADN: le coût d’un test ADN de filiation est généralement plus élevé que celui du test ADN de paternité, à cause de la complexité du test en question. D’autre part l’échantillon choisi joue également un rôle important dans le prix total à payer, ce n’est pas le même utiliser des échantillons buccaux que des échantillons de cheveux, ongles, mouchoir, etc. Les techniques utilisées, les matériels, les produits pour extraire de l’ADN de certains échantillons autres que les écouvillons salivaires sont souvent plus complexes et nécessitent de plus de temps, ce qui augmente le coût de l’analyse ADN.

Le test ADN standard et le test ADN à caractère juridique

Bien que ces deux tests aient la même fiabilité, dans le test de paternité légal il faut suivre certaines procédures d’identification des prélèvements, qui impliquent des tierce personnes entre autre, qui évidemment augmente le coût du test ADN.