Test ADN de Paternité – Questions Fréquentes

Ai-je besoin d’un échantillon de sang pour pouvoir réaliser un test de paternité ADN?

Les échantillons de sang lors d’un test de paternité sont devenus obsolètes, de nos jours l’échantillon le plus utilisé et avec le même grade de précision est l’écouvillon buccal (prélèvement de salive et cellules épithéliales.) Echantillons indolores et très simples à prélever, il s’agit de faire un simple frottis buccal à l’intérieur de la bouche, contre la paroi interne de la joue. Si vous voulez des autres information, vous pouvez visiter notre article: Test De Paternité A Partir De La Comparaison Des Groupes Sanguins Et L’ADN.

Est-il possible de faire le test ADN sur un fœtus?

Il est possible de réaliser un test ADN à partir d’un fœtus, mais il est important de savoir que cela comporte un risque pour le fœtus, du fait que l’échantillon doit être prélevé dans l’utérus de la mère. Et cela peut  avoir des conséquences sur le bébé. Pour cette raison, plusieurs laboratoires préfèrent ne pas réaliser ce type de test, à part du fait des questions d’étique.

Qu’en est-il de la confidentialité?

La confidentialité des tests est assurée par les laboratoires qui effectuent les tests ADN. Les résultats sont envoyés à l’adresse e-mail et/ou par courrier postal uniquement à la personne qui a commandé le test. Cependant dans le cas de tests ADN à caractère légal, c’est-à-dire admissibles devant la cour de justice, toutes les personnes participants au test ainsi que les partie légales (avocats, juges etc.) seront au courant des résultats.

Dois-je attendre beaucoup de temps pour recevoir les résultats?

Une fois les échantillons envoyés au laboratoire,  ce n’est qu’une question de jours recevoir les résultats. En général, les résultats du test sont disponibles en 5-7 jours ouvrables, cependant c’est délais varis selon le laboratoire choisi pour faire le test. La plupart des  entreprises en tests ADN envoient dans les plus brefs délais possibles, les résultats par courrier électronique, avec l’option de les recevoir par courrier postal pour un coût supplémentaire.  Il existe d’autre part, des entreprises qui disposent d’un service d’analyses express, vous permettant de recevoir les résultats en 2, évidemment ce type de service suppose un coût additionnel.

Est-il possible de faire le test ADN de paternité sans l’échantillon du père?

En cas d’absence, de décès ou de refus de la part du père présumé à se soumettre au test, il est possible de faire autres types de tests ADN de filiation, avec autres membres de la famille du père. Les profils de ces derniers sont extraient et comparés avec celui de l’enfant.

Est-il possible de tricher lors d’un test ADN?

A ce sujet, il faut différencier deux types de test ADN. Le test ADN standard, c’est-à-dire celui dont le prélèvement se fait à la maison et le test ADN légal, admissible devant la cour.  En ce qui concerne le test standard, le laboratoire ne fait qu’analyser les échantillons qu’il reçoit. Il ne peut s’assurer de l’authenticité des échantillons. Seulement lorsque l’ADN provient d’une personne de sexe différent de celui indiqué dans les documents (envoi d’un échantillon provenant d’une femme comme étant l’échantillon du père allégué par exemple), le laboratoire s’en rend compte et en informe le client. De ce fait, il est spécifié dans les résultats du test ADN, que l’origine des échantillons n’a pas été vérifiée. Par conséquent c’est au client de s’assurer que les échantillons envoyés proviennent bien des personnes citées dans les documents, pour être sûr que les résultats sont fiables. Par contre, en ce qui concernent les tests légaux, les prélèvements des échantillons se font en présence d’un tiers, généralement un médecin, qui attestera et authentifiera la provenance des échantillons. De ce fait, ce type de test ADN est utilisé pour assurer la fiabilité des résultats et surtout pour des fins juridiques, tels que héritage, garde de mineurs etc.