Interpréter les Résultats du test de paternité

Après l’analyse des échantillons ADN envoyés, vous recevrez les résultats du test de paternité. Les résultats vous informeront des conclusions tirées par le laboratoire après comparaison des profils ADN obtenus, des différentes personnes ayant participé au test.

Quelles Personnes Doivent Prendre Part Lors D’un Test De Paternité?

Un test ADN est effectué sur la base que l’ADN que nous possédons est hérité de notre père et de notre mère. Par conséquent, le profil ADN d’un enfant est comparé avec celui du père présumé, afin de savoir combien d’ADN ont-ils en commun et  afin de confirmer si oui ou non il existe une relation biologique entre eux. Le test de paternité peut se faire avec ou sans l’échantillon de la mère, le test avec l’échantillon de la mère est recommandé car il permettra d’obtenir des résultats plus précis. La participation de la mère au test permet aux experts d’isoler la part d’ADN provenant de la mère de l’ADN de l’enfant, et de comparer ensuite l’ADN restant qui provient du père avec celui du père présumé pour une comparaison plus concluante.

Comme Se Déroule Le Test ADN?

Le laboratoire analyse des régions spécifiques de la molécule d’ADN connus sous le nom de marqueurs génétiques ou loci. Chacun de ces loci génétiques est représenté par 2 nombres, qui font référence respectivement au loci hérités par mère et par le père. Par exemple, le père peut avoir les nombres 2 et 8 pour un locus génétique spécifique. L’enfant peut donc avoir soit le nombre 2 soit le nombre 8 en comparaison avec le même locus génétique que celui du père dans le cas ou il s’agirait d’une confirmation de la paternité.

La plupart des laboratoires analysent 16 de ces loci – c’est el nombre de loci minimum qu’il faut analyser lors d’un test de paternité pour assurer un résultat précis et concluant, c’est ce qui est établit et exigé au laboratoire,  par la norme internationale en test ADN. L’un des 16 loci analysés est connu sous le nom de gène de l’amélogénine; l’analyse de ce gène ce fait comme mesure de contrôle de qualité. C’est-à-dire, on analyse 15 marqueurs du père présumé et de l’enfant pour être comparés entre eux et on analyse le gène de l’amélogénine, responsable du sexe des individus (femme ou homme) pour être sûr que les échantillons envoyés proviennent bien des personnes citées dans les documents (par exemple l’échantillon du père présumé serait celui d’une femme, ou celui du fils, d’une fille). Pour une inclusion de paternité, les 15 loci génétiques de l’enfant et du père allégué doivent correspondre. Si 1 marqueur ne correspond pas, alors le résultat sera une exclusion, le père présumé sera exclu d’être le père biologique de l’enfant, sauf dans des cas rarissimes ou l’enfant à fait une mutation de son ADN, c’est pour cela que l’échantillon de la mère est recommandé, car il permet de déterminer s’il s’agit d’une mutation ou non.

Le Rapport De Résultat

La société en test ADN vous enverra un rapport de résultat avec un tableau descritif de tous les loci génétiques analysés. S’il y a correspondance entre tous les loci génétiques, le père présumé sera bien le père biologique de l’enfant. Dans le cas où les échantillons de la mère auraient été pris en compte, vous aurez un taux de probabilité d’inclusion de 99,999%; ce nombre est appelé ‘’probabilité de paternité’’.

Il sera mentionné ensuite comme interprétation de l’analyse, dont du tableau que le père allégué ne peut pas être exclu d’être le père biologique de l’enfant. Ce type de termes créent souvent confusion parce qu’ils ne disent pas directement si c’est ou non le père biologique à 100% de l’enfant analysé. Pour avoir une probabilité de paternité de 100%, il faudrait tester tous les hommes au sein du même groupe ethnique, ce qui est évidemment impossible. Le pourcentage d’inclusion exclut à 99,999% tout autre homme du même groupe ethnique que le père biologique. Ce pourcentage confirme donc la relation biologique au delà de tout doute.

Exclusion Du Père Présumé

Si les loci génétiques du père et de l’enfant ne correspondent pas, les résultats montreront une inclusion de la paternité à 0%. Les résultats établiront que le père présumé est exclus d’être le père biologique de l’enfant car ils ne partagent pas tous les loci analysés. L’échantillon de la mère, indépendamment qu’il est été utilisé ou non, ne changera pas le résultat obtenu. Cela signifie qu’il est possible d’exclure à 100% que le père présumé soit le père biologique de l’enfant.

Les résultats du test de paternité sont précis et fiables; les sociétés sérieuses en test ADN vous fourniront des résultats détaillés qui vous permettront de bien comprendre la procédure du test ADN.