Test ADN – L’accréditation et la précision des laboratoires

Pour recevoir une accréditation internationale, un laboratoire en test ADN doit passer un certain nombre de tests rigoureux et avoir le niveau de compétence technique requis lors de l’exécution des tests. Ce qui signifie que choisir un laboratoire accrédité vous assurera un test de qualité, fiable et précis. C’est pour cette raison, que pour qu’un test ADN soit admissible devant la cour justice il doit être obligatoirement conduit par un laboratoire accrédité en test de paternité.

Quelles Sont Les Accréditations Les Plus Reconnues?

Les deux plus importants organismes d’accréditation sont l’ISO17025 et l’AABB. L’accréditation ISO 17025 est un système d’assurance de qualité conforme aux normes de qualité internationales ISO. Tous les processus sont régulièrement soumis à un contrôle externe indépendant, pour s’assurer de la qualité des résultats. L’AABB (Association Américaine des Banques de sang) est une norme reconnue dans tous le monde, qui s’assure que les procédés utilisés par le laboratoire sont conformes aux normes de référence établies. En utilisant un laboratoire en test ADN accrédité, vous pouvez être sûr que votre test de paternité se fera selon les normes de référence, d’où une garantie de vos résultats, précis et fiables.

Quel Grade De Précision Auront Les Résultats?

Si votre test est conduit par un laboratoire accrédité ISO17025 ou AABB, la précision des résultats obtenus sera la suivante:

  • En cas d’inclusion de la paternité dans un test ou participe uniquement le père présumé et l’enfant, le test dira que le père présumé est le père biologique de l’enfant car tous les marqueurs génétiques correspondent à ceux de l’enfant et le test donnera une probabilité de paternité généralement au delà de 99,99%.
  • En cas d’inclusion de la paternité dans un test ou l’échantillon ADN de la mère à été apporté, le test dira que le père présumé est le père biologique de l’enfant car tous les marqueurs génétiques correspondent à ceux de l’enfant et le test donnera une probabilité de paternité au delà de 99,9999%.
  • En cas d’exclusion de la paternité indépendamment d’apporter l’échantillon de la mère ou non, le test dira que le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant car ils ne partagent pas tous les marqueurs génétiques analysés, obtenant une probabilité de la paternité de 0%, en excluant la paternité à 100%.

Les Tests Accrédités Sont-Ils Plus Couteux?

Vous remarquerez sans doute après avoir consulter quelques sites internet, que toutes les grandes compagnies internationales en tests ADN, utilisent des laboratoires accrédités. Test accrédité ne veut pas dire obligatoirement prix exorbitant. En effet, le coût d’un test de paternité accrédité est toujours très abordable, aux alentours des 250, 300€. Généralement, ce coût comprend l’envoi du kit de prélèvement au client, l’analyse des échantillons par les experts du laboratoire et bien sur les résultats envoyés la plupart du temps par e-mail. Les frais d’envoi des échantillons au laboratoire sont habituellement pris en charge par le client. En savoir plus vous pouvez visiter notre article Prix et Cout du test ADN de Paternité.

Rechercher Les Sociétés En Test ADN Dont Les Laboratoires Sont Accrédités

Il est important avant de commander un test ADN, de bien consulter le site de dite société et de  se renseigner sur ses laboratoires. Toutes les sociétés qui utilisent des laboratoires accrédités le mentionneront sur plusieurs de leurs pages et souvent auront une page dédiée à l’importance de l’accréditation.