Test ADN de paternité: notions clés

Les termes ci-dessous apparaissent souvent lors d’un test de paternité.

Sommaire Des Notions-Clés Essentielles

Vous trouverez ces termes dans tous les résultats d’un test de paternité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réfléchir sur la véracité et le sérieux du laboratoire.

  • Indice de paternité: Il indique la probabilité que le père présumé soit le père biologique de l’enfant, la probabilité que le père présumé ait transmis ses gènes à l’enfant par rapport à une personne choisie au hasard dans le même groupe ethnique que celui-ci.
  • Indice Combiné de paternité: Il indique la mesure de l’évidence génétique. Cela est possible, en multipliant l’ensemble de tous les indices de paternité. Si l’indice combiné de paternité indique 0, alors le père présumé ne peut pas être le père biologique. Si l’indice de paternité est supérieur à 100, alors le père présumé sera inclus d’être père biologique.
  • Probabilité de paternité: il s’agit de L’indice de paternité combiné exprimé sous forme de pourcentage, connu également sous le nom de probabilité de paternité.
  • Probabilité antérieure de Paternité: dans tous les tests, la probabilité de paternité démarre à 50%, ce qui signifie qu’avant que toute personne soit analysée, le laboratoire assume qu’il y a une probabilité de 50% que tout homme (pas encore analysé bien sûr) soit le père ou non de l’enfant.
  • Marqueurs génétiques/loci: Il s’agit, de zones sur la molécule d’ADN, un locus génétique est en fait la position d’un gène sur un chromosome.
  • Molécule d’ADN: ADN est un acronyme d’acide désoxyribonucléique. L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d’un organisme. C’est aussi le support de l’hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l’information génétique et constitue le génome des êtres vivants. L’ADN est la molécule la plus complexe connue. Nous héritons l’ADN de nos parents. Les attributs physiques tels que la couleur des cheveux, la couleur des yeux et la taille sont codés par notre ADN. L’ADN est composé de quatre principales molécules qui sont: l’adénine, thymine, cytosine and guanine.
  • Chromosome: L’ADN est organisé en différentes structures appelées chromosomes. L’être humain a 23 chromosomes dans chaque cellule. 22 de ces chromosomes sont regroupés en paires. Le 23ème chromosome est celui qui détermine le sexe.
  • Groupe sanguin: Tout le monde appartient à un groupe sanguin qu’il hérite de ses parents. Nous pouvons être identifiés à partir de l’un des principaux groupes sanguins. Les quatre principales classifications sont les suivantes: A, B, O et AB.
  • ISO: Il s’agit de l’acronyme de l’Organisation internationale de normalisation, c’est l’organisme d’accréditation le plus reconnu dans le monde. Toute accréditation se focalise sur la qualité de la gestion. Une fois l’accréditation obtenue, la compagnie peut la publier.
  • AABB: Il s’agit de l’acronyme de Association Américaine de banques de sang. C’est un corps professionnel et organisme de normalisation concerné par la médecine de la transfusion et plusieurs laboratoires de test de paternité y sont affiliés. C’est une accréditation de référence aux États-Unis et a des membres dans plus de 80 pays.